Accueil > Actualités > Transhenson en baie de Somme ( priorite : 1 )
 

Transhenson en baie de Somme

Dimanche 02 Novembre 2014

Le dimanche 2 novembre, les chevaux Henson retrouvent leurs quartiers d'hiver à l'issue d'un périple inoubliable en Baie de Somme au coeur du Marquenterre !

La transhenson

Programme de la journée :

10h - Rassemblement des cavaliers et attelages à l'Espace Equestre Henson-Marquenterre
Accueil et prise en charge des spectateurs à destination de l'observatoire du Parc Ornithologique du Marquenterre

10h45 - Départ des cavaliers et attelages pour le Parc Ornithologique du Marquenterre

11h - Rassemblement de l'élevage dans le Parc Ornithologique du Marquenterre puis, pour les cavaliers et attelages, déroulement de la "Transhenson" dans la Réserve de la Baie de Somme puis dans le Domaine du Marquenterre.

12h - Pour les spectateurs, randonnée pédestre "accompagnée" à partir du Parc du Marquenterre puis dans le Domaine du Marquenterre jusqu'à la plaine de la Maroille

13h - Arrivée des chevaux à la plaine de la Maroille
De 15h à 18h - Présentation de l'élevage et animations équestres à l'Espace Equestre Henson-Marquenterre.

Hensons

La Race Henson

Créé pour l’équitation d’extérieur, le Henson, Cheval de la Baie de Somme fait preuve de grandes qualités d’endurance et de calme. Élevé de manière naturelle, il acquiert dès sa naissance un équilibre remarquable. Il se caractérise aussi par son caractère sociable et ses performances (rusticité, endurance, maniabilité, rapidité).
Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre en Baie de Somme qui est le berceau de race.

Le Henson est née dans les années 1975 de croisements entre des chevaux de sang (selle français, anglo-arabe entre autres) et des poneys Fjord d'origine Norvégienne. Le but étant de créer une race de chevaux adaptée à l’équitation d’extérieur.

Le standard de la race :
- Pourcentage de sang Fjord obligatoire (minimum 25% - maximum 50%),
- Taille 1m55 environ (minimum 1m50 - maximum 1m60),
- Couleur baie sauvage: poil beige (du sable au marron), crins noirs ou bicolores noirs et beiges, raie de mulet obligatoire, marques blanches prohibées.
Ce standard représente un objectif de production. L’expérience prouve que cet objectif est loin d’être réalisé à 100%, certains sujets de parents correspondants au standard naissent "hors norme", raison pour laquelle un long travail de sélection est toujours en cours.

 

INFOS PRATIQUES

03.22.25.68.64
Voir le site : www.henson.fr

Retrouvez aussi toutes les actualités Loisirs / Sports / Nature dans la Somme sur www.somme-nature.com

Recherchez dans le site

Formulaire de recherche