Accueil > Pêche > La pêche à pied
 

La pêche à pied

On dit des ramasseurs de salicornes et des coques que ce sont des pêcheurs à pied. Découvrez cette activité professionnelle typique et traditionnelle!

La pêche à pied des coques et salicornes est une activité exercée par un grand nombre de professionnels dans notre région. C'est également un loisir pratiqué par beaucoup d'amateurs.

La pêche à pied des Coques :

Pour que professionnels continuent à vivre de ce beau métier et que pêcheurs de loisirs aient toujours le plaisir d'aller ramasser leurs coques, il est important que tous, nous préservions les gisements de notre région en respectant les quelques règles élémentaires:

> Je ne pêche les coques que lorsque le gisement est ouvert à cette activité. Pour cela je m'informe auprès de la mairie ou de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

> En Baie de Somme, je ne ramasse que les coques de 3cm et plus afin de préserver la ressource et permettre le renouvellement du gisement.

> Je ne pêche que pour ma consommation personnelle, c'est pourquoi je suis autorisé à ramasser 5 kilos de coques maximum par personne et sur la première marée basse du jour.

> Pour pêcher les coques, je suis autorisé à utiliser une griffe à 3 dents en tant que pêcheur de loisir.

Pourquoi un gisement peut-il être fermé?

Généralement parce que les coques n'ont pas atteint l'âge adulte et que pêcher met en danger le gisement. Exceptionnellement, cela peut être pour des raisons sanitaires. La qualité des gisements est suivie de façon régulière par un réseau scientifique de surveillance. Les coques filtrant l'eau de mer en permanence pour se nourrir de petits organismes invisibles à l'oeil, sont des bons indicateurs de l'état du milieu.

L'encadrement de la pêche professionnelle

Soucieux de protéger la ressource et de pérenniser leur métier, les pêcheurs professionnels se sont organisés et sont titulaires de permis de pêche et d'une licence associée pour certaines espèces. Sur certains gisements, des quotas peuvent être instaurés et les engins de pêche règlementés. Les professionnels sont tenus de déclarer mensuellement leur production aux services de l'Etat. Seule cette production peut faire l'objet d'une commercialisation.

Télécharger l'Arrêté 2014 et les horaires des marées autorisées

La pêche à pied des Salicornes

Saviez-vous que les pêcheurs à pied sont de vrais jardiniers? Ils entretiennent la Baie pour favoriser la pousse d'un produit de qualité. Acteurs du développement durable, ils cueillent les salicornes à la main, à l'aide d'un couteau ou d'une faucille. Près de 120 pêcheurs professionnels vivent à l'année des richesses naturelles de la Baie. Ils maitrisent une technique qui se transmet à travers les générations pour entretenir la ressource naturelle en salicornes.

La concession : une première en France

Afin de favoriser le maintien de cette profession emblématique de la Baie, les pêcheurs à pied, tous diplômés en culture marine, ont obtenu trois concessions sur le Domaine Public Maritime de près de 300 hectares, entre le Crotoy et le Hourdel.

L'obtention de ces concessions est une première en France. C'est le signe de reconnaissance de la qualité exceptionnelle des salicornes de la Baie de Somme et du professionnalisme des pêcheurs à pied. Depuis 2008, seuls sont autorisés à ramasser les salicornes, à titre professionnel sur la concession, les pêcheurs titulaires d'une autorisation et d'une licence associée pour le ramassage des salicornes et membres d'une association concessionnaire.

Les salicornes de la baie de Somme : un produit naturel et sauvage

Tiges de couleur vert forêt, tendres, charnues et craquantes, les salicornes développent un goût légèrement salé et acidulé. Appelées aussi "passe-pierre", elles tirent leur nom de leur forme constituée de renflements emboités les uns aux autres qui se terminent par un mamelon saillant ou "corne de sel".

Produit saisonnier, cueilli manuellement de mai à août, cette plante halophile pousse naturellement en Baie de Somme sur des terrains recouverts régulièrement par la mer.

Les salicornes de la baie de somme : un produit riche à déguster

Faiblement caloriques, riches en iode, en phosphore, en vitamines A, C, D, en sels minéraux. Elles contiennent des oméga 3 et de nombreux oligo-éléments : calcium, silice, magnésium, fer, zinc, manganèse,...

Les salicornes de la baie de Somme, se consomment crues, natures ou en vinaigrette, seules ou en salade avec d'autres ingrédients. Les salicornes de la baie de Somme peuvent aussi se consommer cuites revenues à la poêle, avec beurre, aïl et persil pour accompagner poissons, viandes rouges ou blanches.

Ou trouver les salicornes?

En saison, demandez-en à votre poissonnier ou à votre détaillant en légumes. Vous en trouverez facilement au Crotoy ou à Saint-Valery-sur-Somme. Hors saison, vous les trouverez en bocaux, préparés comme des cornichons dans les supermarchés locaux. Les salicornes de la baie de Somme font partie des produits agréés "Saveurs de Picardie" !

Le ramassage des salicornes pour la consommation personnelle de loisirs est limitée à 500gr/personne/jour avec l'utilisation d'un couteau.

Les périodes de ramassage changent chaque année. Un arrêté préfectoral est publié à cet effet. Cet arrêté est valable pour une période donné uniquement pour le ramassage des salicornes en dehors des concessions.

INFOS PRATIQUES

Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Délégation Mer et Littoral
Services des Affaires Maritimes et du Littoral
Unité Réglementation et Contrôle
92 quai Gambetta 62200 Boulogne

Tél. : 03 21 30 53 23

ddtm-dml-saml-rc@pas-de-calais.gouv.fr

Recherchez dans le site

Formulaire de recherche

Réservez en ligne